En Thérapie. Arte.tv. Saison 2. Episode 9.
«A la fête foraine de l’angoisse vous n’êtes pas obligé d’essayer tous les manèges».
Cette phrase prononcée par le Dr Philippe Dayan à l’égard de son patient m’a scotchée au canapé.
C’est tellement vrai. On n’est pas obligé de se monter des scénarios catastrophes, de s’arracher les cheveux et de se faire du mal pour rien. Et pourtant on le fait tout le temps, moi la première!
Je suis en effet une grande anxieuse. Casser un verre, avoir moins de 18/20, perdre un porte-monnaie sur les pistes, arriver en retard, tâcher sa robe. Il fut un temps, c’était «Apocalypse x10». Si si.
Pourtant, pas un cri d’orfraie lorsque la voiture pleine à craquer nous a lâchés sur la route des vacances il y a quelque temps. Appel à l’assurance. Location de voiture (allez trouver une voiture de loc mi-août!). Transfert d’enfants et de bagages en poussant un peu (le coffre du Kangoo est plus grand que celui d’un Scénic, j’ai testé pour vous!). Achat de voiture à distance (après verdict «Moteur mort, on ne répare pas»). «Vous me mettrez la même en rouge svp, je passe la prendre dans 2 semaines».
Tout ça calmement et une chose à la fois. Inspire. Souffle. Même mon mari a halluciné. Et ceux qui le connaissent savent qu’il en faut beaucoup pour l’impressionner. #tropfière.
Ah bah ça alors, comment c’est possible?
En fait, j’ai intégré que la perfection n’existe pas (tout comme le Père Noël et le Prince Charmant, même pas désolée de vous pourrir votre journée), que je suis juste humaine (ce qui n’est déjà pas si mal), et que suis très douée pour résoudre les problèmes.
Ah, et puis j’ai un truc qui m’aide beaucoup quand mon cerveau tourne en boucle sur le cheval fou du carrousel. Allez, c’est cadeau! Inspiré par Dale Carnegie (How to stop worrying and start living)
- Quel est le Pire qui puisse arriver? (Objectivement, j’insiste!)
- Accepte le Pire. (Oui, ça demande parfois un peu de boulot! Et une fois le Pire accepté, et bien, on n’a plus rien à perdre)
- Concentre-toi à améliorer le Pire. (C’est là que tu dois mettre ton énergie, pas dans la rumination et la victimisation)
Pour moi, ça marche à tous les coups.
Et TOI, c’est quoi ton truc pour éviter de te prendre (trop) la tête?
Allez, à plus, je vais faire un tour sur le Indiana Jones et après, zou, les balançoires qui volent.
Affectueusement,
Delphine