S’accompagne généralement de “pour arriver en haut” ou “pour boucler la boucle”.

“En fait, je ne sais pas, et ça n’a aucune importance”.

Bien souvent, c’est la montagne qui me dicte son rythme. Si je me cale sur celui de mes compagnons d’escapade, c’est bien trop rapide et je me mets dans le rouge. Alors tout en activant les jambes, je vagabonde le nez au vent. Tiens, là, des fraises des bois, miam. Et là des framboises, re-miam. Oh, le joli nuage. Clic-photo. C’est incroyable ce paysage, pfiou, quel bonheur d’être là. Mais c’est qu’il y a plein de trous là, je ne vais pas aller trop vite, une marmotte pourrait sortir. Et ces lapiaz, où donc sont cachés les bouquetins? Clic-photo.

Certes, je suis la personne qu’on attend. Parfois, je me fais même doubler, et mon ego se prend une petite pique. “Oh là là, j’ai l’impression de traîner”. Mais bon personne ne m’en veut (ou n’a pas le courage de s’exprimer!). Il y en a même un parfois pour dire “ça va Delphine, on est quand même à 600m D+ par heure”. Tout va bien quoi.

Les discussions sont animées au départ, quand le sentier s’élève doucement. Puis, petit à petit, la caravane s’étire. Certains peinent plus que d’autres. A la montée ou à la descente. Pas toujours les mêmes. Chacun sa spécialité.

Mais toujours on se retrouve “en haut” pour partager le casse-croûte, le chocolat et la gnôle. Et toujours on trouve un bar “en bas” pour prolonger l’expérience vécue, profiter de la camaraderie et rêver “à la prochaine”. Je ne me souviens pas d’une sortie où nous nous sommes extasiés sur notre chrono. Jamais je ne me suis dit “je referais bien cette course, histoire de faire un meilleur temps”. Plutôt “elle est chouette cette rando, j’y emmènerais bien mon ami.e xxx la prochaine fois qu’il.elle est de passage”.

Chacun son rythme. Contrairement aux épreuves olympiques, la vie n’est pas une compétition. Ce n’est pas à celui qui fait le meilleur chrono ou qui gravit les échelons le plus vite.

Respecte ton rythme. Concentre-toi sur ce qui te fait du bien. Et pas seulement pendant les vacances.

Affectueusement,

Delphine

Clic-photo – AM – Aout 2024 – une rando où il faisait bon prendre son temps. Lacs de l’Ascension. Parc des Ecrins