“Est-ce que j’ai raison de faire ça?”
“Est-ce que je prends la bonne décision?”
A mes yeux, la seule décision véritablement définitive, c’est de choisir d’avoir un enfant (et, sans s’attarder sur des considérations morbides, de (se) donner la mort). Pour tout le reste, tout en assumant les conséquences de ses choix et de ses actes, j’ai la conviction qu’il existe toujours une porte de sortie. La trouver demandera peut-être d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent mais je reste persuadée qu’elle est toujours là. Certes, quand tu décides de l’emprunter, tu ne reviens pas à ton point de départ. Tu reviens ailleurs, avec ce que tu as appris, compris et traversé entre-temps. Mais tu es sorti de là où tu ne voulais plus être, ce qui te permet de construire autre chose.
Les couples, les amitiés et les alliances se font et se défont. Les maisons s’achètent et se vendent. Les jobs se prennent, se quittent ou se perdent, et d’autres opportunités finissent par émerger. Les études et les formations commencent, s’allongent, bifurquent, et des passerelles se créent vers d’autres possibles.
Côté business, c’est pareil :
– Tu peux lancer une offre, puis décider de la retirer ou de la transformer.
– T’associer avec quelqu’un, et un jour choisir de te séparer.
– Créer une entreprise, la faire pivoter, la vendre, ou la fermer.
– Tester un positionnement, puis faire marche arrière ou changer de modèle économique.
– Investir dans un projet, te rendre compte qu’il n’est pas aligné avec tes valeurs, et arrêter les frais.
Est-ce que remettre en cause un choix va te coûter du temps, de l’argent, de l’énergie et une bonne dose d’émotionnel ? Probablement. Est-ce que ça rend les choses figées pour autant ? Non. Faire demi-tour, réajuster, repenser, dissoudre, ou recommencer, c’est souvent plus sain que de s’entêter.
Alors, quand un client me demande : « Est-ce que tu penses que je prends la bonne décision ? », je ne réponds pas à la question. Je lui rappelle que rien n’est définitif. Et souvent, ça lui suffit pour remettre les choses en perspective, se reconnecter à ce qui compte vraiment, et faire le choix qui lui semble juste à ce moment là.
Et toi, qu’est-ce qui se passe en toi quand tu te demandes si tu fais le bon choix?
Be brave
Delphine
#Thecourageofbeing
Photo – DP – Novembre 2024 – Berlin