Rando hors des sentiers battus, du côté des Rochers de Leschaux. Silence total, personne à l’horizon, quand soudain …un sac à dos posé bien en évidence le long de la sente. À première vue, celui d’une femme (indice: une pince à cheveux accroché à la sangle). On hèle. On siffle. On scrute les parois. Rien.
On ouvre : une doudoune, une gourde, de quoi grignoter. Pas de papiers. Mais où donc est-elle passée, cette dame ?
Les hypothèses fusent :
– Un sac tombé d’en haut ? Peu probable, il serait sale et n’aurait pas atterri aussi proprement
– une grimpeuse souhaitant s’alléger le temps de l’ascension ? Mais on ne voit personne sur les parois, et puis si tu laisses ton sac, tu le planques un minimum, non?
– une pause pipi ? Vu les pentes, il faut le vouloir. Et elle nous aurait entendus.
– ou alors… elle n’est peut-être pas en état.
Aucune explication logique. Alors, que faire ? Appeler les secours ? Laisser un mot ? Piquer le sac ? Manger les madeleines ? Continuer notre route comme si de rien n’était ?
– 2 sont pour appeler les secours immédiatement.
– 1 pour laisser un mot dans le sac avec une heure limite pour appeler les secours si pas de nouvelles
– 2 sortent le thermos en demandant régulièrement “bon on peut repartir maintenant?”
“Et donc vous avez fait quoi?” … Je vous sens trépigner d’impatience … Au final, on a appelé les secours ET on a laissé un mot. Après analyse de la situation, le PGHM nous a laissé repartir, et a tout de même décidé d’envoyer patrouiller un hélico.
Plus tard, on apprendra que le sac appartient à une chasseuse de chamois (argghhh!!!), qui l’avait laissé là pour “s’alléger”, sans imaginer un instant que quelqu’un pourrait s’en inquiéter. Et qui a tout de même réagi en voyant passer l’hélico. Tout est bien qui finit bien. Soit!
Avec le recul, ce qui me frappe surtout, c’est la diversité de nos réactions. Chacun a réagi en fonction de son expérience, de son rapport au risque, de son histoire. Et peu importe si on est d’accord ou pas avec ces réactions.
Et en dehors des sentiers de montagne, c’est exactement ce qui se passe dans la vie. Face à la même situation, 2 personnes peuvent faire des choix très différents. Qui a raison ? Qui prend la meilleure décision ? Peu importe!
L’essentiel, c’est de faire des choix. Et de les assumer.
Qu’en pensez-vous ?
Be Brave
Delphine
#TheCourageofBeing
NB : et NON NON NON, laisser son sac à dos sur le bord d’un chemin quand on va chasser le chamois et s’ébrouer dans les bois N’EST PAS UNE BONNE IDÉE!
Photo – DP – Novembre 2025- Rochers de Leschaux