J’ai eu il y a quelques années une période de ma vie pendant laquelle j’ai procrastiné. Et pas qu’un peu.

Je me suis accrochée à ce doux rêve: “Avec ton expérience très riche, ton capital sympathie et toutes tes compétences hard & soft, les clients vont affluer, ça va se bousculer au portillon, et puis on va te proposer des missions de conseil et d’accompagnement en veux tu en voilà, t’inquiète, Delphine, tu n’auras qu’à te baisser pour ramasser”.

Sans compter l’histoire de Sonia, à qui la concurrence propose un job en or, ou de Mathieu qui, à peine installé à son compte est submergé par les invitations à donner des conférences, ou de Julie que des copines emmènent au théâtre toutes les semaines.

Bon bon bon. Sombres œillères de l’arrogance. La claque. Et le retour sur terre. Les pieds dans la boue, et le reste aussi.

J’ai appris et compris que pour avoir la vie que je voulais, il fallait que je me bouge les fesses, que je me retrousse les manches, que je respire un bon coup et que je sorte du bois. Parce que personne ne va venir me chercher. Ni pour une opportunité business, ni pour faire une rando, ni pour m’emmener au musée, au ciné, ou au théâtre.

Alors, quand mes clients procrastinent et qu’ils me listent toute une panoplie d’excuses pour justifier leur inertie, je leur dis: “Pars du principe que personne ne va venir te chercher”. Oui, c’est parfois dur à entendre et difficile à intégrer. Mais c’est à ce moment là que le processus de création se met en route, que le champ des possibles s’ouvre et que les petits pas s’enchaînent.

Et petit à petit, parce que tu es la force motrice de ta propre existence et que tu crées un tourbillon d’énergie autour de toi, alors peut-être qu’un jour quelqu’un frappera à ta porte, et viendra te chercher. Pour te proposer une expérience: sportive, culturelle, amoureuse, amicale, professionnelle. En fait, pas “peut-être’, j’en suis certaine. Comment je le sais? Je l’ai vécu pardi!

Je te pose donc la question aujourd’hui: “Pars du principe que personne ne va venir te chercher … qu’est-ce que tu as envie de changer dans ta vie, là, maintenant?”

Ça part de toi. Be brave.

Delphine

#TheCourageofbeing

Photo – Berlin – Oct 2024 – Je l’ai voulu ce séjour en famille à Berlin … alors je l’ai créé !