Le chou Romanesco est une petite merveille. Je pourrais passer des heures à contempler un chou Romanesco, fascinée par ces spirales vertes qui se répètent à l’infini. Sauf que voilà, comme nous ne sommes pas à la maison de grands adeptes du chou Romanesco, c’est en scrutant Monsieur le Brocoli dans ma cuisine que m’est venue l’idée de ces quelques lignes.
La nature regorge de structures fractales (les lignes de contours des montagnes, les côtes maritimes, les ramifications des cours d’eau …). Nous-mêmes abritons des structures fractales : la ramification des bronches dans nos poumons ou celle des vaisseaux sanguins dans le corps. Incroyable!
Mandelbrot, la référence dans le domaine, a même proposé que la répartition des galaxies dans l’Univers soit fractale. Et ça me plaît bien cette idée.
J’aime à penser que la vie est fractale. Du latin “fractus”, brisé, irrégulier.
Et que par extension nous sommes “fractales”. Toi, moi, et les autres incarnons cette perfection irrégulière, chacun unique en son genre, et doté d’un potentiel de croissance infini.
Mais pour véritablement saisir la beauté prodigieuse de ces motifs, encore faut-il oser ralentir. Prendre le temps d’observer, accepter de s’émerveiller devant chaque détail tel un enfant, et de partir à la découverte de son propre monde.
Es-tu prêt à ce voyage?
Be brave.
Delphine.
Photo – Pixabay – Marco Pastorino