J’éprouve un amour profond pour mon pays, la France. Cette France qui, il y a des années, a accueilli ma Maman, venue de Pologne, et avant elle, mes grands-parents paternels. Cette France dans laquelle je vis depuis 48 ans, et dans laquelle j’ai eu le privilège de grandir, de m’épanouir, de m’exprimer, et de choisir mon propre chemin. Cette France dans laquelle aujourd’hui grandissent mes enfants, qui autorise le Mariage pour Tous, et qui vient d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution.

Je ne suis pas naïve, et je ne vis pas dans un déni de réalité. Je m’attendais bien aux résultats des Européennes. Par contre, sous le choc, abasourdie et en colère à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, une décision que je ne comprends toujours pas. Soit. Toujours est-il que rester paralysée “sur le cul” ne va pas faire avancer les choses.

Alors, le 30 juin et le 7 juillet, j’irai voter.

Et après? Eh bien, quoi qu’il arrive, la vie continuera. Et autant qu’elle ait du sens. Pour moi le sens, c’est Liberté, Egalité, Fraternité. 3 mots ancrés profondément dans qui je suis et dans mon rapport au monde. 3 mots auxquels je crois encore. Et que je m’évertue à défendre chaque jour à ma petite échelle.

Est-ce une utopie? Tant pis, je m’y accroche. Tant que le rêve existe, il peut être réalisé.

Delphine

#TheCourageofBeing

Photo – DP – Paris – La Butte aux Cailles – Juin 2024 – Fresque du duo d’artistes Tito & Mulk.