Elle est la fusion de Space X et Caterpillar. Quand elle a décidé un truc, toi tu n’as même pas encore compris que la décision était prise qu’elle a déjà lu tous les bouquins sur le sujet, qu’elle a pris 3 rendez-vous, et qu’elle t’attend dans la voiture, parce que «faut y aller maintenant».

Elle est déterminée, fonceuse, active, efficace, dynamique. Le côté obscur de ses forces, c’est que parfois elle a du mal à réaliser que le commun des mortels ne vit pas dans le même espace temps qu’elle, et qu’il n’y a pas assez de lettres dans l’alphabet pour héberger tous les scenarii qu’elle se monte. Donner du temps au temps, lâcher prise, ralentir, ce n’est pas dans son ADN. «Et pourtant j’essaie ma bonne dame!»

«Tu as su apporter par petites touches des éléments de recul, de hauteur dont je ne voyais pas forcément la pertinence au moment où nous avons échangé. Après réflexion, j’ai pu voir la mise en relief que tu proposais. Je vais à mon rendez-vous d’aujourd’hui beaucoup plus sereinement. je voulais te remercier pour le temps que tu as passé avec moi et puis pour la pertinence de tes remarques, de tes petites pointes, qui viennent comme le piment sur la pizza rehausser le goût de tout ça et donner du volume à cette histoire».

Elle a pris le temps de m’envoyer ce message vocal 2 jours après notre conversation. J’en ai eu les larmes aux yeux, et un regain d’énergie phénoménal.

Notre amitié est bâtie sur la confiance, la transparence, l’authenticité. Quand j’ai l’impression qu’elle se raconte des histoires, je le lui dit, et elle fait pareil pour moi. Quand je sens qu’elle est épanouie, ou triste, ou fatiguée ou ancrée, je le lui dis. Et elle fait pareil pour moi. Sans fards. Je la vois. Je l’entends. Et je crois en elle. Elle me voit. Elle m’entend. Et elle croit en moi. Notre relation est un privilège. Chacune de nos conversations est une expérience de partage incroyable.

Alors oui, j’ai sans doute planté des petites graines. Elle me laisse la place pour, tiens!

Elle aurait toutefois pu raccrocher le téléphone et passer complètement à autre chose. Consciemment – ou inconsciemment? – elle a choisi de laisser ouvertes les écoutilles, de laisser infuser les mots, et de laisser tourbillonner les sensations. Jusqu’à ce que les atomes se mettent en place et créent l’inspiration, le déclic, l’étincelle, un truc qui fait que … Parfois c’est immédiat, parfois ça prend des mois, des années, une vie.

C’est là que réside le véritable travail. Dans l’interligne. Dans la place qu’on accepte de laisser «pour». Sans rien derrière.

Ce travail, elle l’a fait. Et continue de le faire. Même si elle pétoche et qu’elle se pose plein (trop!) de questions.

Courageusement, elle ose ébranler le statu quo. C’est ça pour moi, le véritable piment sur la pizza. Et la connaissant, ça va déchirer!

Qu’est-ce que ça t’inspire?

Affectueusement,
Delphine