Il y a près de 10 ans, une amie m’a proposé de gravir le Mont-Blanc en 2 jours par la voie dite “les 3 Monts” (enfilade Mont-Blanc du Tacul > Mont Maudit > Mont Blanc). A l’époque, je n’avais jamais chaussé de crampons, ni marché sur un glacier. Je savais que j’étais sujette au mal aigu des montagnes… mais j’aimais les défis. Alors j’ai dit “OUI !”
Elle, de 15 ans mon aînée, multi-sportive depuis toute petite, quand elle ne nage pas elle court, et déjà une belle expérience de la haute-montagne avec plusieurs treks au Népal notamment.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons chacune pris un guide et avons suivi quelques jours d’initiation avec la Compagnie des guides de Chamonix (glacier, rocher, mixte) avant le grand final de la semaine !
Très vite (dès la première heure en fait), je constate que l’alpi sur glace n’est pas mon truc : froid, crampons, planté de piolet… je ne suis pas dans mon élément. Sur rocher en revanche, je m’éclate. Mon amie est à l’aise avec le matériel, mais une ancienne douleur au genou la perturbe et plombe son moral. De plus, nous entendons tous les jours le ballet des hélicos sur le massif du Mont-Blanc : montagne hyper sèche tout l’été, avalanches de caillasses, accidents à la pelle. Je pense à mes enfants, encore petits, et me demande ce que je suis venue faire dans cette galère.
Alors, à l’issue du 3ème jour, quand les guides nous annoncent : “Physiquement c’est bon, mais techniquement c’est juste, surtout vu les conditions de la montagne. On vous propose de plutôt faire l’ascension du Grand Paradis. Vous en êtes absolument capables”, je ressens un immense soulagement. Mon amie aussi. C’est donc ensemble, le 2 septembre 2016, l’esprit serein et le cœur léger, au prix de quelques efforts tout de même, que nous gravissons le Grand Paradis.
Voilà, je n’ai pas fait le Mont-Blanc. Est-ce que je l’ai vécu comme un échec? Pendant quelques heures, probablement.
J’ai tellement appris de cette expérience :
> L’alpi-glace. Merci. Mais non merci. Je te souhaite une belle sortie, tu m’enverras des photos.
> L’alpi-rocher. Oui! Encore et encore ! Découverte d’un nouveau terrain de jeu, que je continue d’explorer.
> Prendre plaisir. Toujours. Je suis prête à me donner à fond, et à souffrir un peu, mais faut que je m’amuse (et pas uniquement en montagne … dans tous les autres aspects de ma vie aussi pardi!)
Et toi, quelle est une expérience que tu as peut-être d’abord vécu comme un échec et qui t’a offert de précieux enseignements?
Be brave
Delphine
Photo – AM – Août 2025- Ah, et en ce qui concerne le Mont-Blanc, je me contente d’arpenter son massif et de m’émerveiller devant sa majesté. Et ç’est très bien ainsi.