Alors que je n’éprouve aucune appréhension à aller tâter du 6b/6b+ directement en tête (même s’il m’arrive de tomber!), j’ai une petite boule au ventre rien qu’à voir cette étiquette indiquant 6c . C’est systématique.
Le plus souvent, je souffle un coup, je pars quand même explorer en tête malgré la boule au ventre. Parfois ça passe, parfois je tombe. Et à force de travail et d’itérations, un jour ça passe, et parfois jamais. C’est ainsi et je l’accepte parfaitement.
Les faits et l’expérience montrent que j’ai les capacités physiques et mentales pour m’engager dans du 6c en tête. Voilà.
Mais l’émotion reste vive et il en faut peu pour que j’aille dans un premier temps tâter le terrain en moulinette … pour voir …pour me rassurer, surtout quand la voie est un peu / beaucoup / passionnément déversante ou quand je vois un grimpeur que je considère plus fort que moi galérer dans la ligne (petit syndrome d’infériorité ?).
Et que se passe-t-il dans ces moments là une fois que j’ai vu? Eh bien, et là encore c’est systématique, je m’en veux d’avoir succombé aux sirènes du doute et de la peur, et je ressors frustrée de l’expérience.
Pour preuve cette voie jaune cotée 6c, un poil déversante, dont les prises me paraissaient intenables vues d’en bas, et dans laquelle j’avais observé un “gars fort” batailler. Un petit tour en moulinette pour m’apercevoir qu’avec travail et persévérance je devrais être en mesure de la passer.
Alors j’ai décidé de prendre l’engagement suivant: “Ma première tentative dans une voie cotée 6c+ ou moins sera toujours en tête”. Voilà c’est dit. Plus aucune excuse possible.
Engagement que j’ai partagé avec mes compagnons de cordée, afin qu’ils me rappellent à l’ordre si je suis tentée de dévier. En réalité, articuler haut et fort mon engagement est la meilleure façon que j’ai trouvée d’honorer ma parole.
A toi … Quelle est UNE chose dans ta vie que tu sais pertinemment être capable de réaliser, mais que tu repousses peut-être par peur ou par habitude? A quoi es-tu prêt à t’engager pour dépasser les murmures de ta résistance intérieure et aller de l’avant? Et qui choisis-tu pour jouer avec toi?
Be brave.
Affectueusement,
Delphine
NB: et à ceux qui seraient tentés de me demander: “6c+ Delphine? Et pourquoi pas 7a?”, je réponds (pour m’être posée la question) : “Non, je ne le sens pas au fond des mes tripes. Un pas à la fois”.