J’ai récemment emmené une amie en randonnée. Elle avait besoin de se changer les idées, et c’est pour moi toujours un plaisir de partager un moment avec elle.

Elle a découvert cette sensation particulière de chausser les crampons forestiers pour marcher sur la sente glacée (ahhh ce “crrr crr” des pointes qui mordent, on en redemande, “c’est satisfaisant” comme dirait ma fille) ou de faire sa propre trace dans les pentes enneigées à la descente.

Aux chalets de Mayères, elle s’est émerveillée devant le panorama à 360 degrés: les Quatre Têtes, le Grand Croisse Baulet, les Aravis, les aiguilles de Varan, le Colonney, l’Aiguille Verte, le Massif du Mont Blanc, la vue portait loin ce jour-là ! Et puis son “Mais Delphine, c’est Byzance !”, lorsque j’ai sorti le thermos et la plaque de chocolat du sac pour agrémenter notre pique-nique.

Créer cette expérience m’a demandé … tada … zéro effort!

  • Je connais cette rando par cœur, le rendement parfait “effort modéré / panorama maximal” et j’y emmène volontiers mes amis.
  • Je serais sortie de toute façon ce jour-là ! Ben oui, c’était un mardi, pardi!
  • Le thermos (en hiver) et la plaque de chocolat (quelle que soit la saison) font partie du fond de sac
  • Et se caler un lieu et une heure de rendez-vous n’a pas été bien compliqué

Cette expérience m’a demandé zéro effort donc … et m’a procuré une joie indescriptible. Le bonheur d’être en sa compagnie, dans cet environnement extraordinaire, la richesse de nos conversations, son émerveillement sincère à chaque virage, au fur et à mesure que le paysage se dévoilait.

Je lui ai fait un cadeau. Et l’étincelle dans ses yeux de petite fille devenue grande me l’a rendu au centuple.

En cette année 2025 qui s’achève je vous invite à créer de la joie. Souvent, ça ne demande pas beaucoup d’effort. Et ça remplit tellement plus que ce qu’on imagine.

Be Brave.

Delphine

#TheCourageofBeing

Photo. DP – Décembre 2025 – Ben oui, quand même … pas si moche. Chalets de Mayères. Haute-Savoie