Certains ont besoin de journées monochromes : la journée « famille », la journée « réunion », la journée « admin », la journée « je téléphone aux copines », « la journée bricolage », la journée « je réfléchis à la vision des 3 prochaines années ».
C’est très bien ainsi si c’est ce qui vous convient.
Après avoir testé plusieurs procédés, j’en suis arrivée à la conclusion que j’ai besoin de journées « arc-en-ciel ». Des moments en famille, une dose de travail, du sport, 30 minutes d’écriture, se nourrir intellectuellement, échanger avec une personne au moins.
Si je n’ai pas un peu de toutes les couleurs dans ma journée, et bien il y a comme un manque, une gêne, un air de « hum, bof bof aujourd’hui ».
L’épaisseur du trait n’est pas nécessairement la même pour toutes les couleurs chaque jour, mais au final, sur la semaine, l’arc-en-ciel resplendit.
Chaque jour, en conscience, je colorie l’arc-en-ciel.
Eh oui, en conscience. Et je me connais. Pour que ça marche, j’ai besoin d’un minimum de structure. Alors chaque lundi quand je prépare ma semaine et chaque matin quand je prépare ma journée, je fais bien attention à ce que chaque touche de couleur soit représentée. C’est mon côté Picasso.
Mon côté moins artistique, c’est de coller des alarmes … C’est tellement facile de zapper sa séance de yoga pour cause de « en fait tant que j’y suis, je vais écrire un autre article sur le blog… ». « 16h30 mardi – Yoga », « 7h30 – Écrire 30 min », « Mercredi, 9h, coaching Fred », etc.
D’ailleurs, dans une minute, j’interromps l’écriture là, le yoga m’appelle. Si si je vais m’y tenir.
Chaque jour en conscience, je nourris l’arc-en-ciel.
2 ingrédients indispensables pour nourrir l’arc-en-ciel : le soleil ET la pluie.
Le soleil, ce sont les activités qui vous épanouissent et vous font kiffer votre vie. J’espère que vous en avez (sinon il faut vraiment qu’on parle). Je suis sûre que vous en avez. Même si vous avez l’impression que vous n’y dédiez pas le temps que vous souhaiteriez (et là faudrait qu’on en parle aussi). Bref, un rayon de soleil, en général, n’est pas le truc le plus difficile à créer dans sa journée.
La pluie ? Comment créez la pluie ? Et puis a-t-on envie de créer la pluie ? Ce n’est pas très folichon … Pourtant c’est nécessaire à l’arc-en-ciel.
Cette pluie n’a pas besoin d’être une averse de grêle, ni un crachin qui transperce toutes vos couches de vêtements. Une fine pluie d’été rafraîchissante fait très bien l’affaire.
Alors voilà comment je crée ma pluie:
* Tous les jours, je m’efforce de faire un pas en dehors de ma zone de confort.
Pas nécessairement le grand écart qui fait claquer les adducteurs. Non, juste un tout petit pas.
Par exemple, écrire tous les jours n’est pour le moment pas une mince affaire pour moi. Entrer en contact avec quelqu’un que je ne connais pas. Arrêter d’écrire cet article pour aller faire du yoga (vous voyez, j’ai déjà 10 minutes de retard sur mon timing …). Tenter cette voie d’escalade juste un peu au-dessus de mon niveau. Faire fi de ce que les gens disent.
Et là, je lâche le clavier pour enfiler un legging et profiter de ma séance de yoga. Pour de vrai. Discipline & force mentale ! Yeah !
Incroyable à quel point ma zone de confort s’est agrandie au cours de ces dernières semaines. A telle point qu’elle m’est devenue inconfortable. Eh oui, à force de faire un petit pas en dehors de cette bulle chaque jour, j’en ai oublié d’habiter ce nouvel espace.
Je continue à me donner un petit coup de pied aux fesses quotidiennement. Explorer cette nouvelle zone de confort dans laquelle je me sens toute petite, occuper pleinement cet espace, fait partie intégrante de ma création de pluie en ce moment.
Ça peut sembler quelque peu paradoxal, mais c’est ainsi !
* Quand l’averse s’abat, je l’accueille avec beaucoup plus de sérénité.
Ou en tout cas je m’y entraîne ! Car comme le chantait Sacha Distel (souvenirs souvenirs pour les « anciens » … un p’tit coup de Google pour découvrir si ça ne vous dit rien ?)
« Mais je me dis qu’au fond
Sacha Distel – Toute la pluie tombe sur moi
J’en ai reçu bien d’autres dans ma vie.
[…]
J’ai le moral et je me dis qu’après la pluie
Oui, je sais bien qu’après la pluie
Vient le beau temps »
Alors, oui, ce n’est pas tous les jours facile, et j’avoue que bien souvent, ma réaction première face à l’adversité, c’est plutôt Caliméro (là aussi, y en a qui connaissent… et d’autres qui vont faire une belle découverte).
Et puis les 30 secondes « C’est trop injuste » passées, j’essaie d’accueillir ces moments et de les transformer en une expérience positive.
Un exemple dans ce post LinkedIn – ici, suite à une expérience bénigne mais néanmoins désagréable et déstabilisante de névrite vestibulaire. (Tout va bien maintenant).>>> https://www.linkedin.com/posts/delphineprzenioslo_i-can-not-i-can-how-difficult-it-is-activity-6701038975110430720-_fqr
Soleil et Pluie. Pluie et Soleil. Les deux se mêlent pour créer un festival de couleurs.
Cet arc-en-ciel que je crée au quotidien, c’est mon style de vie. Un style de vie coloré, joyeux, amusant, … en un mot ÉPANOUISSANT.
Et l’épanouissement requiert motivation, effort, détermination, et persévérance.
C’est comme ça que je kiffe ma life.
Et vous, dites-moi, comment colorez-vous votre vie ?
Affectueusement,
Delphine
hello@delphineprzenioslo.com