Rencontre fortuite sur le parking du supermarché. Débrief des vacances.
Lui: “Et vous êtes partis où en vacances?”
Moi: “Nous sommes partis en montagne”
Lui: “Ah cool, nous on a changé, d’habitude on part à la montagne, mais là on est partis en Bretagne à la mer, mais c’est vrai que je préfère les vacances à la montagne”.
Un truc me fait tiquer, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Et la conversation se poursuit, légère, jusqu’à ce qu’elle se termine, parce que bon, il faut bien entrer dans le supermarché faire ses courses à un moment. Logique.
Mais toujours ce petit quelque chose qui me titille. Et puis j’ai trouvé. Ces 2 petits mots “à là”, associés à “montagne”.
Je ne dis jamais “Je vais à la montagne”. Mais je vais “EN montagne”. Par contre, je vais “A LA mer”. “EN mer”, jamais.
“Mais Delphine, tu ne vas pas en faire toute une montagne justement!”. Ce “EN” pourtant fait pour moi toute la différence.
Ce “EN”, c’est une expérience d’ immersion totale, c’est s’aider du rocher pour progresser en altitude, c’est sentir les aspérités du terrain sous les chaussures, c’est prêter attention au chant des oiseaux, c’est s’émerveiller devant la majesté du bouquetin, c’est respirer profondément et lâcher prise complètement, c’est être en mouvement au cœur de cet environnement grandiose. Ce sont les 5 sens en éveil et des émotions à foison.
Ce “EN”, c’est non seulement faire corps, mais corps et âme. C’est cette indescriptible élasticité que seul le fait d’ “ÊTRE EN MONTAGNE” est capable de me procurer, cette sensation de me sentir toute petite et très grande à la fois.
Ce “EN”, c’est me sentir pleinement vivante.
La mer, je la contemple depuis la plage, un peu comme on regarde un paysage sur un papier glacé. J’en apprécie les couleurs et les nuances. Mais elle ne m’émeut pas de la même façon. J’y trempe les orteils, parfois plus, pour me rafraîchir, mais je m’en éloigne vite. Même sur un bateau, je ne me sens pas “en mer”. Je suis “sur la mer”, temporairement, le temps d’un voyage d’un point A à un point B.
C’est ainsi que je le ressens. Je continuerai d’aller EN montagne. Et A LA mer aussi. L’important n’est pas où tu vas, mais de trouver l’environnement qui te permet de te sentir pleinement TOI.
Et pour toi, c’est quoi ce “EN”?
Affectueusement,
Delphine
#TheCourageofBeing
Photo – AM – Août 2024 – EN montagne. Traversée des Brecs – Barcelonnette